COMPOSITION

Cherchez des objets d’usage courant et pensez a la forme géométrique dans laquelle ils s’inscrivent idéalement

A TOUTE FORME ARRONDIE OPPOSEZ UNE FORME ANGULEUSE

A TOUT AXE HORIZONTAL OPPOSEZ UN AXE VERTICAL

Pensez a entourer votre composition de façon imaginaire Composition triangulaire, carrée, rectangulaire...afin de la centrer sur la surface disponible de plus on pourra encore diviser la feuille a 1’ aide de forme géométrique imaginaire pour un poids optique idéal.

La composition a reproduire et son emplacement sur le support ne doivent pas être laisses au hasard. Centrer la peinture sur la feuille (ou divers supports,) est plus difficile qu’il n ‘y parait (on peut aussi choisir la règle d’or)

Très important, faite en sorte que les couleurs une fois les unes à cote autres s’harmonisent, pensez au ton chaud qui avance et au froid qui recule, au travail des complémentaires et au subtil mélange optique.

Composez 1’ ensemble en mettant toujours les objets les plus hauts (verticaux;) sur le fond, puis les autres devant et ainsi de suite pour arriver a l’objet du premier plan.

MEMOIRE

Il ne faut pas croire que pour peindre 1’ instinct suffise la peinture est une intuition mais aussi construction,comme la musique, les mathématiques ou tout autre science .On pense trop fréquemment aujourd’hui qu’ un pinceau et des couleurs suffisent pour peindre . Il faut en fait de 1’ observation, de la sensibilité 1’ amour de la peinture, de la construction, du calcul, de la mesure et une certaine auto critique.

De Giotto a Klee Kandinsky, Malevitch ON A CONSTRUIT AVEC RIGUEUR. Quelques Artistes bien que contemporains des antiacadémiques nous ont laisse des témoignages de leurs constructions et de leurs théories de la forme et de la représentation.

IL EST AUSSI IMPORTANT D APPRENDRE A COMPOSER QU A PEINDRE OU

DESSINER. •