Composition rapide:


Réflexion sur une composition symétrique ou asymétrique, nombre d’éléments à faire intervenir, suite logique du nombre d’or, toujours garder en mémoire l’espace tri dimensionnelle se souvenir des plans successifs obligatoires autant en partie terrestre qu’en partie céleste , plusieurs croquis rapides au brouillon, gros travail a l’aide de flèches directionnelles, la règle essentielle est la schématisation globale, puis l’amélioration progressive de son travail, ne pas oublier non plus la règle majeure : opposition de formes, de masses, de couleurs, préserver le coté artistique, l’envolée nécessaire, l’interpellation et le trajet pour que l’observateur puisse pénétrer instinctivement dans une fenêtre ouverte sur un monde différent car en peinture c’est le coté affectif qui prime nous possédons tous un avis critique et un ressenti, ce qui manquera au néophyte c’est l’explication , autre consigne a ne pas négliger pour la richesse du travail : la division des tons au moins 3 divisions de ton par couleur sans oublier le contraste de la perspective atmosphérique et l’ambiance a restituer , bien sur toutes ces consignes s’appliquent a une œuvre figurative mais aussi a toutes œuvres abstraites ou on devra garder les mêmes règles pour le placement et la profondeur et le trajet .Le plus intéressant dans cette démarche c’est de pouvoir faire appel a une construction complètement personnelle chacun réagira avec son propre ressenti pour composer a sa manière avec ses différences, toutes ces consignes ne sont donc qu’une ouverture a l’Art et a la création, cependant dans toute l’élaboration de l’œuvre on appliquera tous ces paramètre pour « se donner raison » ne jamais douter de son travail

Des maintenant bon courage pour votre travail, toujours se souvenir qu’à travers les siècles tous les travaux en arts pastiques sont toujours issus d’une grande réflexion (exp. ; Dali, Picasso, kandiski etc.), il est vrai que certain prodige n’ont pas appliquer ces règles en travaillant avec leur instinct mais malheureusement c’est une élite,il ne peut exister en général que trois génies reconnus sur terre par siècle,autre règle dans tous les domaines artistiques en musique ,en danse,en chant , etc. tout s’élabore a travers la répétition,l’entraînement,la préparation, la pulsion créatrice maîtrisée,l’observation,etc. bref le travail, pour se « construire » les bases artistiques ne suffisent pas, certaines bases académiques nous sont donc nécessaires .