Hiérarchie de la  couleur




La couleur doit tout d’abord être établie en couleur locale, pour moduler à cette couleur locale définie rien  ne nous empêche par la suite  d’utiliser des glacis de différentes tonalités pour trouver une profondeur, division et richesse  mais  sans se soucier dans un premier temps  de l’éclairage ou de l’obscurité naturellement la couleur d’un objet est tout d’abord locale puis elle sera altérée par la lumière et l’ombre en superposition sur la couche existante , dans  un second temps  après la réalisation de la tonalité locale avec toute sa profondeur  travailler  d’abord tous les rehauts de clarté au maximum sur les parties les plus évidentes pour la réceptions de clarté,d’une manière simple est limitée avec un  maximum  pour révéler l’équilibre, effectivement le clair favorisant  le foncé ce sont deux phénomènes liés et réciproque, de cette façon en révélant la clarté nous trouverons un accord plus juste pour les parties  foncées et il est toujours plus simple de démarrer sur du clair que l’on peut modifier a souhait plutôt que bloquer son œuvre dans des tonalités obscures sans choix préalable .

Grande prudence au niveau de la composition, l’espace négatif  est aussi important que l’espace positif dans son organisation mais aussi dans le choix des couleurs à utiliser  car nécessairement il faudra conserver un contraste entre ces deux zones et bien souvent dans une progression rapide ne visant qu’a révéler un élément déterminant on a tendance a oublier et maltraité  les espaces vides , bien entendu le centre d’intérêt sera la partie à révéler attention a ne pas l’étouffer dans un fond trop marqué  trop vivace ou tout sera confondu, plusieurs choix s’offrent a nous :

 

1) Fond claire très pale en couleurs rabattues ou en couleur froide  opposées à un centre d’intérêt révélé en couleur primaire secondaire et révèle en contraste fort.

 

2) Fond remonté en couleurs primaires vivaces opposé à un centre d’intérêt  plus pale dans la blancheur avec rehauts et cernes en contrastes plus violents  attention ce choix privilégiera encore le fond même si on arrive a obtenir le contraste voulu  par contre toutes les surfaces blanchâtre et grisâtre serviront d’éponge à la compensation